Recette ajoutée le 05/10/2013
Le clafoutis version pommes et "lait" de coco avec noix de coco râpée
Après avoir réalisé le clafoutis aux cerises congelées de la page précédente, la collègue et consœur déjà nommée (a vous de chercher) m'a informé avoir essayé la version "lait" de coco.
Je note "lait" entre guillemets puisque le mot "lait" est légalement réservé aux produits animaux, les autres produits doivent porter l'appellation "jus" puisque l'amande, la noisette, le soja, ... n'ont jamais produit de lait !!!
Cependant, la noix de coco produit déjà naturellement un liquide appelé "jus de coco" (ou "eau de coco") ; il fallait bien trouver une autre appellation pour cette préparation qui est le résultat du mélange de la pulpe de la noix de coco râpée (la pulpe du fruit du cocotier) avec de l'eau (et parfois d'autres choses).
Bref, le "lait" de coco, ce n'est pas le jus de la noix de coco mais c'est un jus à base de pulpe de noix de coco.
Bref, Lait de coco est une appellation qui existe, mais je préfère noter "lait" de coco.
Bon, passons à la partie recette !
Conformément à moi-même, j'ai, à nouveau, joué à "je-fais-rien-qu'à-qu'est-ce-que-j'veux" (toujours une spéciale dédicace en Private Joke).
Voici donc simplement la recette réalisée ce jour "au pif".
A noter que le résultat n'est pas très fort en goût "coco". Ce n'est pas un problème de dysgueusie personnelle puisque ma fille ainée m'a elle-même dit "ce n'est pas assez fort en noix de coco". La deuxième a goûté et confirmé que le goût coco n'était pas trop fort (elle n'est pas fan). Les 2 petits ont refusé de goûter ... Tant mieux pour nous ;-)
Comme pour le clafoutis aux cerises congelées, voici ce que, au final, j'ai utilisé (environ car j'ai une balance ménagère de base "précise" aux 20g voire pire) :
La réalisation est encore une fois d'une simplicité déconcertante et tout le monde peut donc se lancer dans l'avanture sans la moindre arrière pensée (enfin, faut tout de même ne pas détester la noix de coco ^_^)
Ensuite, vous verrez les pommes remonter petit à petit et une douce odeur se répondre aux alentours immédiats ...
Comme c'est plus drôle, voici quelques photos de la réalisation étape/étape de cette après-midi et de la dégustation de ce soir (05/10/2013).
Certaines photos sont des images réactives ; au survol de la souris, une deuxième photo apparait.
Beurrer les ramequins et y déposer les pommes en morceaux (les lamelles fines remontent trop, je préfère les morceaux de la taille d'une cerise) :
Casser 3 oeufs et batter :
Ajouter le sucre roux puis fouetter à nouveau :
Mettre la farine et bien battre pour éviter les grumeaux (en fouettant bien, on arrive à éliminer les grumeaux qui existent forcément avec la méthode du vrac) :
Saupoudrer la noix de coco râpée et mélanger bien :
Faire fondre du beurre (beurre + huile dans le cas présent) et l'incorporer :
C'est la première fois que j'achète du "lait" de coco en boite de conserve (habituellement, briques de 200 ml). Certes, le prix de la boite de 400 ml était intéressant, mais le mélange (extrait de noix de coco (75%), eau, gomme de guar) était parfaitement déphasé avec 1 partie eau pure et une partie pâte épaisse).
Si le "lait" de coco n'est pas homogène comme pour moi ce soir, verser le tout dans un saladier et homogénéiser avec un mini fouet est indispensable :
Incorporer le "lait" de coco :
Mettre en ramequins :
Ne pas oublier de mettre à cuire dans un four bien pré-chauffé à 180°C :
Voilà le résultat 25 minutes après :
Résultat après cuisson, après repos au frigo et après début de dégustation :
Et, hop, deux petites photos ; le plus dur est évidemment de poser la cuillère ^_^
(image réactive ; passez votre souris)
Bonne réalisation et bonne dégustation !