Recette ajoutée le 18/04/2014
Samedi dernier, en passant dans le centre ville, j'ai vu une affiche sur une boulangerie disant "1 Euros les 10 chouquettes" et ... forcément ... ça a fait 'tilt' quelque part là-haut !!!
Ben oui ... Des chouquettes à "pas cher" ... C'est de la profiterole facile ! :-D
En simplifiant, on en achète, je fais une crème pâtissière et zou ; à nous les bonnes profiteroles sans s'embêter à faire de la pâtes à choux.
Comme pour mon flan pâtissier, la crème pâtissière est faite simplement.
Et puis, j'ai fait à ma "sauce" comme d'habitude.
Ma recette de crème pâtissière :
Il suffit de mettre le 1/2 litre de lait à bouillir avec le sucre et la vanille ; le mieux étant de mettre à chauffer doucement pour laisser infuser l'arôme de la vanille.
Dans un plat, on bat simplement les oeufs en omelette et on fouette ensuite avec la maïzena jusqu'à bien homogénéiser le tout.
J'ai versé la moitié du lait sur le mélange et incorporé délicatement puis plus 'fermement'. Ensuite, j'ai tout remis dans la casserole, et continué à mélanger environ 8 minutes à feu doux puis 2 minutes hors feu.
C'est facile, ça devient suffisamment épais et ça se voit simplement qu'il faut arrêter de chauffer. C'est là qu'on incorpore le beurre pour éviter que ça croûte au refroidissement et qu'on mélange durant 2 minutes hors feu.
Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur (enfin, c'est ce que j'ai fait).
La suite est peut-être plus facile avec une crème pas trop froide car la poche à douille avec de la crème pâtissière bien compact, ce n'est pas chose aisée ... d'ailleurs, sous la pression, j'ai fait sauter la douille ... et poursuivi sans la douille et juste avec la poche en silicone :-)
Du coup, Madame et 1 des enfants (la N°1) ouvraient les chouquettes au couteau pour que je fourre plus facilement la crème. ;-)
Pour la finition, pas de souci. Pourquoi diable se poser des questions ???
Hop, de la crème fraiche à 30% épaisse (que ça dans le frigo) et du chocolat noir dans une casserole ; le tout "au pif".
On fait chauffer gentiment pour que ça fonde avec respect.
Nappage des profiteroles simplement à la cuillère à café.
Et voilà !
Fastoche !!!
Et Hummmm ; ça s'laisse manger ;-)