Recette ajoutée le 20/09/2014
Quand on est accro, on est accro ... ;-) ...
Je sais, certains (ou plutôt certaines) diront "Quoi, encore de la châtaigne ?!?", mais, je répondrai inlassablement "Je-fais-rien-qu'à-qu'est-ce-que-je-veux ; Na !".
C'est vrai quoi ... Qui c'est l'chef ?!?
Cette recette est basée sur un gâteau au chocolat réalisé un soir à la vite fait histoire que Anne et Xtof ne puissent pas me faire (trop) de reproches le lendemain matin ; je ne voulais pas arriver les mains vides (bon, j'avais prévu des batonnets de carottes et des tomates cerises en sus à cause de leurs complexes, mais quand même ...).
J'avais déjà modifié la recette légèrement ... Là, j'ai carrément fait mon Alban ;-)
Pour le côté sympa, la réalisation ne prend que 5 à 10 minutes et la cuisson 5 à 8 minutes car c'est un gâteau à cuire ... au four à micro-ondes.
Et normalement, il est naturellement sans gluten par le choix des ingrédients.
Ingrédients à la Alban :
La réalisation est simpliste :
Il suffit de mettre une tablette de 200g dans un saladier en verre (en la débitant en carrés) avec 100g de beurre puis de laisser fondre au micro-ondes. Personnellement, je baisse la puissance et je laisse 2-3 minutes ; je préfère la douceur pour ne pas heuter les ingrédients.
On mélange bien le tout.
Dans un autre saladier, on bat les 3 oeufs en omelette puis on ajoute 100g de confiture de châtaigne puis on incorpore la farine de châtaignes.
Le mélange beurre-chocolat est ajouté immédiatement à cette pâte en prenant soin de bien remélanger pour homogénéiser.
Comme la farine de châtaignes ne contient pas de gluten, la pâte n'aura pas d'élasticité donc pas de gonflement ... d'où la présence de levure.
La levure chimique s'ajoute au dernier moment car réagit avec l'humidité pour faire gonfler par réaction acide-base (comme le vinaigre qui se met à mousser si mis en présence de bicarbonate de soude/sodium*).
On ajoute donc la levure et on bat bien le tout.
Hop, il ne reste plus qu'à mettre ce saladier en verre dans le four à micro-ondes et de faire cuire.
Là, j'ai baissé la puissance à 650 W et laissé 6,30 minutes ... mais c'est au pif.
J'ai laissé la chose dans le four à micro-ondes éteint durant 10-15 minutes avant de le sortir. Il est donc resté à l'humidité.
Après avoir laissé refroidir environ 1 heure le gâteau chocolat-châtaigne, j'ai obtenu un démoulage automatique en renversant le saladier sur une assiette.
Ne connaissant pas le degré de cuisson, j'ai préféré mettre au frigo pour figer le tout si nécessaire.
Au final, environ 2h après, quand il a été temps d'attaquer la chose, il s'est avéré que la cuisson était OK.
Le goût châtaigne est bien (trop ?) présent. Certains de mes enfants ont même dit "c'est fort en chocolat". Madame a eu l'air d'aimer.
Avec de la confiture de châtaigne ou de la crème vanille (pas de crème anglaise sous la main) ou de la pâte à tartiner aux noisettes, il faut avouer que ça se laisse facilement manger. ;-)
Demain, je teste nature trempé dans du lait.
En conclusion :
A mon avis, soit ça manquait un peu de sucre, soit il y a trop de farine de châtaignes qu'il faudrait couper à la farine de blé (ou de riz pour rester sans gluten).
Je sais que je testerai encore d'autres variantes alors cette page sera peut-être amenée à être corrigée et/ou complétée ...
Bon Appétit !
* : Pour les curieuses et les curieux, le mélange vinaigre/bicar peut être amusant à tester ...