CLX-3300 sous Linux

ou Installation du Multi-Fonctions Samsung CLX 3300 sous Linux (LinuxMint ou Ubuntu)

Imprimante laser couleurs Samsung CLX 3300

Il y a quelques temps (commandée le 30/09/2013 chez Top-Achat), j’ai fait l’acquisition d’un multi-fonctions laser couleur (le Samsung CLX 3300) pour éviter de voir mes cartouches de couleurs sécher (je n’utilisais que des cartouches compatibles bas de gamme).

Tournant avec cette imprimante-scanner sous Mac, je viens (seulement …) de l’installer sous Linux.

En l’occurence sous LinuxMint 17.1 sur un portable Toshiba de récupération annoncé comme mort par un réparateur informatique de Saint-Malo mais parfaitement fonctionnel (il y a vraiment des gens malhonnêtes).

Ce portable a juste bénéficié de l’installation de LinuxMint 17.1 depuis le DVD Live en version 64 bits et tourne comme une horloge.

Sans doute un réparateur incompétent ou malhonnête ou les deux …

Ce soir, il m’est venu l’envie irrépressible de tester (depuis le temps que j’y pense) le fonctionnement de mon multi-fonction Samsung CLX-3300 depuis Linux. Ça permettra à ma fille n°1 d’imprimer puisqu’elle a aussi un portable Thoshiba que j’ai sauvé de la déchetterie (merci Ladis).

Premier test : simple connection du Multi-fonction.

Le CLX-3300 est reconnu d’emblée et fonctionnel en quelques secondes pour la fonction imprimante (meilleure qualité d’impression que depuis mon Mac avec les réglages par défaut).

Bon, problème, la fonction « numérisation » (ou « scanner » pour les non anglophobes) ne fonctionne pas de manière innée.

Le site samsung propose (il faut un peu chercher) un pilote pour Linux.

Il se nomme « Pilote de numérisation et d’impression« . J’ai téléchargé ce dossier « .tar.gz » (« Version : V1.00.29 du 26/11/2014 »).

Une fois ce pilote téléchargé (moins de 20 secondes chez moi), il faut aller dans « Téléchargements » puis faire un clic droit sur le fichier « ULD_v1.00.29.tar.gz » et choisir « Extraire ici ».

On se retrouve avec un dossier « uld » contenant des sous-dossiers et des fichiers en « .sh ».

L’astuce de fainéant est de faire un clic droit sur le dossier « uld » et choisir « ouvrir dans un Terminal » puis de taper sudo sh install.sh et valider.

Après avoir rentrer le mot de passe de la session (il faut être admin), on voit apparaitre :

**** Exécution d'installation ...
**** Appuyer sur la touche Entrée pour poursuivre ou sur q suivi d'Entrée pour quitter. :

Il va falloir appuyer sur « Entrer » plusieurs fois pour arriver à la fin. Si on va trop vite et que l’on tape une fois de trop sur « Entrer », on est bon pour tout recommencer … Grrr …

**** Vous êtes d'accord ? [y/n] :
**** Été arrêtée par l'utilisateur

Astuce pour vous, chers lecteurs :

On se calme quand on voit la ligne 10.     Autres et on appuie sur « Entrer » 1 seule fois à la fois 😉

Là, à **** Vous êtes d'accord ? [y/n] : , vous tapez « y » et validez.

Vous laissez faire le script et verrez un joli : **** Installation achevée. ce qui, en Français, signifie que … Ben .. Heu … C’est terminé ! 🙂

Et là, joie, allégresse, défilé de jongleurs, accrobates, danseuses plus ou moins habillées, et tout ce que vous voulez (heu, je précise, c’est juste une expression, vous ne verrez rien de tout ça) = c’est bon, ça va rouler pour imprimer et numériser.

Test fait avec SimpleScan (installé par défaut sur mon linuxMint 17.1 en 64 bits) = OK.

J’ai installé XSane également et franchement, comme souvent sous linux : ben franchement, il y a moins bien et c’est plus cher 😉

Bon, il me reste à tester la reconnaissance d’écriture ou ROC ou OCR, mais il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas puisque je le faisais très bien sous Ubuntu 10.04 avec un multi-fonction EPSON.

 

En conclusion ?

Merci Samsung pour le pilote tout en un impression et numérisation.

Et merci à la communauté pour faire vivre des distributions gratuites bien abouties comme LinuxMint, Debian, Ubuntu, Fedora, Mageia, …

Comme il est 01h48, je vous souhaite bonne nuit …

(j’espère ne pas laisser trop de fautes)

A propos de Alban

Papa de 4 enfants étant lui-même resté un enfant. Diététicien-Nutritionniste tombé par obligation dans l'informatique à 22 ans pour le boulot et s'étant "un peu" pris au jeu ... Pas un génie de l'informatique (loin de là), mais intéressé et carrément orienté Linux et entraide. Lassé de l'évolution du Monde de la Santé dans lequel les patients sont de plus en plus à traiter comme des clients (je suis un soignant !!!), j'ai opté pour une reconversion en repartant en Alternance... à... 44 ans D'abord dans le cadre d'un BTS SIO option SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux) en Septembre 2019. Après l’obtention du BTS (16,57/20 ;-) ), j'ai décidé de poursuivre (toujours en alternance) en Bac+3 avec un Bachelor Concepteur de Systèmes d'Information. Depuis septembre 2022, je suis donc encore plus vieux, mais un jeune diplômé "Administrateur Systèmes et Réseaux". (Bac+3 obtenu avec 16,40/20) Citation personnelle : « Si la réussite facile flatte l’égo, C’est de la persévérance que nait le plaisir de la réussite. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.